Le Collège

Enseignement Moral et Civique

Par admin cite-d-artagnan, publié le mercredi 21 novembre 2018 17:35 - Mis à jour le samedi 24 novembre 2018 14:26

Rencontre avec Roméo Ntamag....

Les collèges de Plaisance, Riscle, Marciac et Nogaro soutiennent un projet humanitaire « Africavélo » dont le but est de récupérer des vélos usagés, qui sont remis en état par l’IMPRO de Pagès, et seront ensuite envoyés au Mali pour une association qui accueille des réfugiés de divers pays d’Afrique dans la capitale à Bamako. Un vélo représente au Mali un moyen de locomotion donnant accès notamment à l’emploi, aux soins, etc...

Nos collégiens ont décidé d’organiser une journée humanitaire festive pour soutenir cette action et récolter les fonds nécessaires pour le transport de ces vélos vers le Mali :

Comment aider nos collégiens et contribuer à cette action humanitaire ?

Nous vous invitons à participer à la journée du

Samedi 21 mai après-midi à Riscle (à la Halle)

Vous trouverez ci-joint le programme de l’après-midi et de la soirée.

Un point de collecte de vêtements est prévu, nous récolterons les dons sur place.

L’ensemble des recettes de cette journée sera reversé à l’association Africanoé pour financer le transport des vélos et de la collecte de vêtements.Une conférence sur le parcours migratoire de Roméo N’Tamag et une présentation du projet Africavélo sera donnée à 17h30 suivie d’un apéritif.

Nous vous attendons nombreux et vous remercions d’avance pour votre participation et /ou votre contribution.

A l'heure où les migrants se heurtent aux frontières extra européennes et où les journaux abreuvent nos élèves d'informations et d'images dures et  souvent difficiles à comprendre,  il nous a semblé important avec les enseignants d'histoire géographie et EMC ( Mme Bretécher MmeParizotto, M. Delair, M. Franc et M. Lafontani) et Mme Commères (CPE) d'organiser une rencontre pour tous les élèves du collège avec Roméo Ntamag Président de l'Association ARACEM ( Association des Refoulés d'Afrique Centrale au Mali) 

Ce jeune homme a quitté le  Cameroun le 13 août 2003, après le décès de son père, il n'avait qu'un objectif venir en Europe.  

Il leur a parlé de son parcours parsemé de douleur et  de chagrin, mais aussi d'ambition de combativité et d'espoir.

Cette intervention aura lieu le 10  novembre au cinéma de Nogaro.

Article paru dans la presse......

Roméo Ntamag est venu sensibiliser les collégiens sur la question de l’émigration.
Roméo Ntamag est venu sensibiliser les collégiens sur la question de l’émigration.  © 

PHOTO R. H.

Roméo Ntamag l'a répété aux collégiens venus l'écouter mardi : « Allez à l'école, vous ne savez pas la chance que vous avez. Étudiez bien. » Et aussi : «...

Roméo Ntamag l'a répété aux collégiens venus l'écouter mardi : « Allez à l'école, vous ne savez pas la chance que vous avez. Étudiez bien. » Et aussi : « Lancez-vous des défis, gardez toujours l'espoir et pensez aux autres. »

Nathalie Di Giusto, principale adjointe du collège, les professeurs d'histoire-géographie et d'éducation morale et civique et la conseillère principale d'éducation ont jugé qu'une rencontre entre les collégiens et Roméo Ntamag, président de l'Association des refoulés d'Afrique centrale au Mali (Aracem) (1), valait bien une leçon d'éducation morale et civique. Car Roméo, qui séjourne actuellement à Aignan, « met les pendules à l'heure » sur les émigrés.

Un calvaire

Il raconte sa vie d'émigré, ses difficultés énormes, mais aussi ses défis, ses espoirs et son souci des autres. Parti à 15 ans du Cameroun pour pouvoir nourrir ses cinq petits frères et sa mère malade devenue veuve, il compte sur ses dons de footballeur. Au début, cela marche au Bénin. Mais le mirage du Maroc, puis de l'Europe, l'amène en prison alors qu'il s'est blessé en tentant de franchir un mur de barbelés.

Il est ensuite jeté au milieu du désert algérien, sans rien, avec 50 autres émigrés. 16 parviennent vivants au Mali, grâce au whisky donné par des Touaregs contrebandiers. Une jeune Belge le convainc de reprendre ses études abandonnées depuis trois ans. Son défi : s'inscrire en terminale. Il obtient le bac.

L'association Caritas (une branche du Secours catholique) l'envoie au Sénégal comme délégué mais il ne supporte pas le chauffeur, le costume, le luxe des hôtels alors que lui et d'autres dorment sur des cartons, dans un squat de Bamako, la capitale du Mali. Une Autrichienne le comprend et l'aide à fonder l'Aracem. L'association reçoit, chaque mois, dans son centre d'accueil de Bamako, 150 émigrés refoulés du Maghreb. Caritas a fourni les premiers fonds pour ce lieu. Mais Roméo voit plus loin. Il veut créer un grand centre d'accueil et de formation professionnelle. Il cherche des fonds pour ce projet car, pour lui, seule cette formation fera progresser l'Afrique et rester les Africains chez eux. Il espère que des Européens viendront quelque temps former des Africains.

Roland Houdaille

Pièces jointes

À télécharger

 / 1