Parcours Éducatif et de Santé : Bienvenue
Le parcours éducatif de santé
De la maternelle au lycée, le parcours éducatif de santé permet de structurer la présentation des dispositifs qui concernent à la fois la protection de la santé des élèves, les activités éducatives liées à la prévention des conduites à risques et les activités pédagogiques mises en place dans les enseignements en référence aux programmes scolaires.
Compte rendu de la réunion du CESC du lundi 18 septembre 2018 à 17h45.
Ordre du jour :
Bilan des actions menées sur l'année 2016/2017.
Axes d'intervention pour l'année 2017/2018 et budget prévisionnel.
Qu'est-ce que le CESC ?
Il s'agit de :
- Fédérer les actions de prévention concernant la santé et la citoyenneté et installer ces actions dans un cadre cohérent et collectif, pouvant s'articuler avec les enseignements et les projets de la vie scolaire.
- Contribuer à la mise en place de l'éducation citoyenne (acquisition des compétences sociales et civiques);
- Proposer des actions pour aider les parents en difficulté et lutter contre l'exclusion ;
- Définir un programme d'éducation à la santé et à la sexualité et de prévention des comportements à risques, mettre en place une démarche d'éducation aux bonnes postures.
Bilan des actions menées en 2016/2017 et projets :
Banque alimentaire : Mme Commères et M. Lafontani ont organisé avec les élèves de 5ème une collecte au bénéfice des pour les resto du cœur (Programme éducation civique)à une collaboration sera à nouveau mise en place. Il reste à en mettre en œuvre les contours exacts. Mme Commeres et M. Lafontani vont préciser le projet.
Les restaurants du cœur : Les élèves de l’atelier HAS sont allés pour Noel aider les Resto du cœur pour faire les paquets cadeaux pour les enfants bénéficiaires.
Les restaurants du cœur sont venus manger à la SEGPA, invités par les élèves du groupe HAS pour continuer et marquer cette collaboration. Les élèves ont été remerciés et sont allés manger au restaurant avec la récompense offerte par les restaurants du cœur
Un projet né en juin l’année dernière verra le jour. Accompagner les bénéficiaires des restos du cœur qui ne savent pas cuisiner. Notamment les légumes. M. Lefevre va prendre l’attache des restos pour imaginer les contours de cette opération qui pourrait avoir lieu dans la cuisine d’application ( à condition d’avoir signé une convention votée en CA ) ou à l’extérieur.
Formation des délégués : Mme Commeres a animé la formation des délégués du collège et organisé une ½ journée. Cette formation sera à nouveau organisée. De même le Conseil de la Vie Collégienne sera sollicité pour réfléchir « au mieux vivre ensemble » et au « sentiment d’appartenance » Mme Commeres et les personnels qui le souhaitent pourront œuvrer en ce sens.
Point d’écoute: Il s’agit d’une sensibilisation à la contraception animée par le centre de planification et d’éducation familiale. Une antenne du planning familial s’est installée dans l’établissement depuis la rentrée 2014 et a rencontré des jeunes en rendez-vous individuels les 1er et 3ème jeudi de chaque mois. Cette opération est maintenue. De nombreux Lycéens consultent les professionnels lors des permanences.
Education à la sexualité : Le planning familial est intervenu sur 2 h en direction des classes de 4ème et de SEGPA. Il est souhaitable que cette opération soit maintenue. Les professeurs de sciences souhaitent que les interventions collent à leur programmation qui devrait intervenir en avril ou mai 2018.
Formations PSC1 : Tous les élèves de 3èmes sont formés au PSC1 par Mme Brandel infirmière. Formation maintenue.
Education à la sécurité routière : M. Lemaitre est le professeur correspondant sécurité routière pour le Lycée Polyvalent, Mme Commeres pour le collège. Les professeurs d’éducation civique préparent les élèves à l’ASSR 1 et ASSR2.
Cellule de veille : Il s’agit d’un repérage des élèves en difficultés, elle s’est réunie 1 fois par quinzaine dans l’année. La CPE, l’infirmière, l’AS, le Directeur de la Segpa et le Principal Adjoint font le point sur les situations particulières des élèves tant du point de vue scolaire que social ou médical. Un planning des cellules de veille a été mis en place tant pour le Lycée Polyvalent que pour le collège . Au collège les cellules de veille se transformeront en GPDS autant que de besoin avec la présence d’un professeur principal du niveau de l’élève concerné et du COP.
Intervention sur le Harcèlement : Mme Commeres et Mme Mercier (AS) sont intervenues auprès des collégiens dans le cadre du Harcèlement. Toutes les classes de 6èmes ont été rencontrées plus des classes ciblées. Mme Commeres renouvellera son intervention avec Mme Farthouat professeur documentaliste.
. Forum sur l’insécurité routière a eu lieu le jeudi 4 mai 2017. Organisée à l’initiative de M. Lemaitre et de ses élèves il s’adresse à tous collégiens et aux 2ndes et 1ères du Lycée Polyvalent.
Les ateliers : Pompiers , Code de la Route, Evacuation des bus, Parcours cyclos, la drogue au volant, parcours avec lunettes simulant l’état d’ébriété, et testochoc.
L’idée nouvelle est d’organiser une journée de Prévention . A travailler avec le CVC et le CVL Destinée à tous les élèves de la 6ème aux 1ères où seraient abordées toutes les thématiques liées à la sécurité routière, les dangers d’internet avec CANOPE ( financement à prévoir), le don d’organes, le don du sang, les conduites addictives (ANPAA) et les cancers liés au tabac ( Mm Ubach et les élèves de la section commerce) . M. lemaître, Mme Ubach, Mme Commeres Mme Ubach, M. Cabanier et Mme Di Giusto se réuniront le mardi 10 octobre à 17h45 pour réfléchir aux contours de cette journée. Ce comité de pilotage pourra s’étoffer si besoins.
Lutte contre le gaspillage alimentaire
ACTIONS menées en 2016/2017 |
Responsable |
Equipe |
Moyens |
Mesure Pain gaspillé |
Michèle Roszak-Sempé |
Elèves pour compte-rendu info |
Gachimètre |
Déchets : « Je gaspille : pourquoi ? » |
Michèle Roszak-Sempé |
Isabelle MC Delest – M Cabanier- |
Questionnaire |
Sensibiliser les élèves : 6ème |
Nathalie Di Giusto
|
+ SICTOM |
Film : 2h par classe |
Sensibiliser les élèves internes |
Gaëlle Commères |
|
Film site SIPAD |
Evaluer le ressenti des élèves par rapport aux menus |
Michèle Roszak - Sempé |
Groupe élèves, cuisiniers, intendance |
Réunions : 4 dans l’année |