La formation course

Mécanicien sur voitures de compétition

Par VALERIE KUGLER, publié le jeudi 11 octobre 2018 20:37 - Mis à jour le lundi 18 février 2019 13:38

La certification professionnelle « Mécanicien sur Véhicules de Compétition » offerte par le Lycée Professionnel en relation avec le Circuit Paul Armagnac de NOGARO est une formation gratuite d’une année.
Inscrite au répertoire national des formations professionnelles au niveau III, code NSF 252r, elle permet la délivrance d’un CFP (Certificat de Formation Professionnelle).

Elle s’est enrichie d’un module d’initiation aux métiers d’essayeur industriel.

QUALITES REQUISES :

• Le métier de mécanicien de course est très exigeant. Il nécessite
  • de la rigueur,
  • de la méthode,
  • une grande disponibilité et
  • une extrême motivation.

CONTENU DE LA FORMATION

• La formation comprend des cours de technologie et de pratique :

- Châssis

- Liaison au sol

- Acquisition des données

- Freinage

- Aérodynamique avec l’aide de Supaéro

- Métrologie

- Résistance des matériaux

- Electricité

- Matériaux composites

- Cours de Fabrication avec des travaux pratiques de mécanique générale (tournage, fraisage, soudage).

• Elle comprend aussi des cours d’enseignement général :

- d’informatique appliquée

- de communication

- d’anglais technique

- d’Education Physique

Des séminaires sont aussi proposés tout au long de l’année suivant les dispositions des intervenants. Séminaire sur l’acquisition des données, l’aérodynamique, le pilotage.

Elle s’accompagne de trois mois de stage dans une écurie:nos partenaires : ART , Mygale , Imsa ,JSB , Milan ,  TDS , Tech1 , Top F3, Signature , Renault Sport , etc . Le calendrier de ces stages est lié à celui des compétitions automobiles.Les élèves travaillent, en alternance sur les véhicules (monoplaces « Formule Renault ») et sur l’aménagement de la structure. Ils participent aux courses : acheminement des voitures clients vers les courses du Championnat de France Formule Renault et de la Coupe de France des Circuits. Les essais ont lieu le week-end.

Il impose des contraintes de vie qu’il faut bien évaluer avant de s’engager (déplacements lointains, horaires particuliers…)

CONDITIONS D’ADMISSION :

Cette formation s’adresse aux titulaires d’un Bac Pro ou d’un BTS du domaine de l’automobile. L’admission se fait via PARCOURSUP. Les critères d’admission sont le niveau scolaire, le sérieux et la motivation. Capacité : 14 élèves.

EVALUATION

►Contrôle continu
►Dossier technique
►Rapport de stage et évaluation du tuteur de stage
►Examen final

DUREE DE LA FORMATION

La formation se déroule sur l’année scolaire, 1080 heures de formation théorique et pratique puis 12 semaines de stage en entreprise.

Vous trouverez en suivant ce lien un clip de présentation de cette formation.