Projets et associations

Le prix littéraire Jeune Mousquetaire

Par admin cite-d-artagnan, publié le mardi 27 novembre 2018 21:22 - Mis à jour le mardi 27 novembre 2018 21:22
Chaque année la junior-association "Un Livre dans la Poche" organise un prix littéraire récompensant un premier roman, présidé par un écrivain de renom. Voici le compte-rendu de l'édition 2011 paru dans le journal Sud-Ouest :

Un prix très disputé

La lutte a été très rude, jeudi dernier lors de la remise du prix littéraire Jeune Mousquetaire, entre les cinq premiers romans de la sélection qui avaient tous des partisans. Deux jurys d'une trentaine d'élèves chacun, issus du lycée D'Artagnan de Nogaro et de celui de Mirande, ont planché pour désigner le vainqueur. Après plusieurs tours de scrutin, c'est  Le Front russe , de Jean-Claude Lalumière qui a été couronné.

Pascal Dessaint, Jean-Claude Lalumière, Jérémy, François Faucon, Noémie de Lapparent et Natacha Boussaa./Photo DDM Jean-Luc Galvan.
Le lendemain de cette délibération, le chèque de 1 000 euros, offert par la commune, a été remis au lauréat par Jérémie Fouque, président de la junior association « Un livre dans la poche », organisatrice de l'événement. Au fil des années, ce prix littéraire a pris de l'ampleur et est devenu une manifestation culturelle importante. Éric Busson, professeur au lycée, est celui sans qui ce succès n'aurait pas été possible. Grâce à lui, le lycée de Mirande participe aux délibérations depuis 2010.

Manifestation importante
De plus, il a trouvé en l'écrivain Pascal Dessaint, l'homme qu'il fallait pour transformer ce prix en un rendez-vous attendu des passionnés d'écriture et de lecture. Président des jurys lycéens cette année, Pascal Dessaint, « romancier noir à tendance verte », a participé à trois débats à Mirande et à Plaisance.
« Un premier roman, c'est un aboutissement, mais c'est aussi un premier pas, a-t-il expliqué aux auteurs sélectionnés. Si vous avez plaisir à écrire, on aura plaisir à vous lire. » L'écrivain s'est dit impressionné par le sérieux et la passion mis par les lycéens dans l'élaboration du palmarès.
Le temps fort de ces trois jours est d'ailleurs resté l'apanage des élèves avec, vendredi, la présentation des romans, la lecture d'extraits et la proclamation du gagnant, puis les questions du nombreux public aux auteurs.
Élisabeth Dupuy-Mitterrand, conseillère régionale, Jean-Pierre Pujol, vice-président du Conseil général et Christian Peyret, maire de Nogaro ont rappelé leur soutien total à de telles initiatives de défense de la littérature.
L'année prochaine, la présidente du jury sera l'écrivain Lydie Salvayre.

Roland Houdaille, Sud-Ouest, 24 mai 2011

Pour obtenir plus d'informations sur le prix littéraire, vous pouvez consulter le site internet suivant :