Projets et associations

Le projet Hélios

Par admin cite-d-artagnan, publié le mardi 27 novembre 2018 21:28 - Mis à jour le mardi 27 novembre 2018 21:28

Journée partenaires du 9 octobre 2013

(Photo Jean-Luc GALVAN)

Articles de presse (cliquer sur les images)

Prix Education aux Mechatronics Awards 2013

Télécharger le communiqué de presse

Plus de photos

Exposition Hélios III au salon EMM 2013

Sélection du projet aux Tremplins du Crédit Agricole Aquitaine 2013

Lauréat des 32ème Inn'Ovations 2013

Articles de presse:

Créé en 2006 à la cité scolaire d’Artagnan, le projet Hélios consiste en la fabrication et la mise au point de prototypes de véhicules électriques alimentés à l’aide de panneaux photovoltaïques intégrés.

Deux prototypes ont aujourd’hui été conçus :

• Hélios I qui est plus adapté à la recherche de la plus grande endurance.
  • Hélios II qui permet de rechercher le meilleur rendement énergétique avec une très basse consommation.

Développés dans le cadre d’un Atelier Scientifique et Technique, (A.S.T.), ces prototypes Hélios sont des systèmes didactiques identiques à ceux présents dans les ateliers de la section d'enseignement professionnel. Ils permettent aux élèves d’approfondir leurs connaissances en électrotechnique dans le domaine des énergies renouvelables, en automatisme, en mesure, ainsi qu’en mécanique.

Des élèves du lycée général ont rejoint le projet pour apporter leur contribution dans le domaine du calcul lié à l’acquisition de données mesurées en situation de course, de l’assistance aux traductions en langues étrangères ainsi que pour le pilotage. Des élèves de l’atelier cinéma réalisent des reportages photos et vidéos lors des différentes sorties.

Des activités sont proposées aux élèves le mercredi après-midi et sur des temps libres quand le projet le demande.

• Hélios