Aménagements des examens de l’enseignement scolaire

Par THOMAS ANDRIEUX, publié le vendredi 18 décembre 2020 15:05 - Mis à jour le vendredi 18 décembre 2020 15:46
téléchargement.jpg
pour les candidats présentant un handicap ou atteints de maladie grave.

Les élèves concernés

Votre enfant:

> bénéficie d'un projet personnalisé de scolarisation (PPS), d'un plan d'accompagnement personnalisé (PAP) ou d'un projet d'accueil individualisé (PAI) ainsi que les candidats présentant une limitation temporaire d'activité.

> est concerné cette année par une session d’examen.

Si votre enfant est dans cette situation, il (ou sa famille s’il est mineur) peut demander un aménagement des épreuves

Deux Modalités selon la situation

Procédure simplifiée : La procédure simplifiée est proposée aux candidats bénéficiant d'adaptations et d'aménagements pédagogiques de leur scolarité dans le cadre d'un PAP au titre d'un trouble du neuro développement, d'un PAI ou d'un PPS pour lesquels un avis a été rendu, au cours du cycle 4 ou en classe de seconde pour le cycle terminal, par un médecin de l'éducation nationale désigné par la commission des droits et de l'autonomie des personnes handicapées (CDAPH).

Procédure complète : Sont concernés tous les candidats qui ne bénéficient pas de projet personnalisé (PPS, PAI, PAP). Elle s'applique aussi aux candidats sollicitant une majoration du temps excédant un tiers temps ou des aménagements non cohérents avec leur plan ou projet.

A noter : Les aménagements d’épreuves sont accordés pour toute la durée de l’examen, ce qui signifie que ceux accordés en classe de 1ère sont aussi valables pour la classe de Terminale. Il n’est donc pas nécessaire de refaire une demande en Terminale.

Procédure et Calendrier

Vous trouverez en annexe les formulaires de demande d'aménagements d'examen. Selon la situation vous devez télécharger le formulaire correspondant. Merci de l'éditer, de le compléter et de le rapporter accompagné de toutes les pièces justificatives au secrétariat des élèves.

Voici les dates à respecter >

Procédure simplifiée : vendredi 8 janvier 2021

Procédure complète : vendredi 15 janvier 2021

Pour toute question relative à ces procédures, merci de vous adresser au secrétariat des élèves ou à Mme Brandel IDE.

ANNEXE - Formulaires

CAS 1 Elève en collège