Diplôme National du Brevet 2024 Épreuve Orale

Par Nadia Barthelemy, publié le mardi 2 avril 2024 18:23 - Mis à jour le jeudi 4 avril 2024 22:39
arton1619-e546b.jpg
article à l'attention des élèves de 3E générale candidats au DNB session 2024 Date de l'oral d'entrainement le mercredi 22 mai 2023, oral définitif le mercredi 12 juin 2023.

PRESENTATION DE L'EPREUVE

Le choix du format

Au choix

Une épreuve orale de 15 minutes pour les candidats individuels

• 5 minutes d’exposé
  • 10 minutes d’entretien

Une épreuve orale de 25 minutes pour les groupes de 3 candidats maximum

• 10 minutes d’exposé
  • 15 minutes d’entretien

Le choix du projet présenté

L’élève a le choix de préparer et de présenter son oral à partir d'un sujet choisi parmi ces différents dispositifs.

L’élève peut utiliser:

> un sujet étudié en classe ( liste ci-dessous)

> un sujet de son choix à relier à l'un de ses parcours (Parcours Avenir, Parcours Citoyen, Parcours d'Education Artistique et Culturelle ou Parcours Educatif et de Santé).

Remarques:
  • Une présentation en langue étrangère (anglais ou espagnol) peut être choisie par l'élève.
  • Le stage d'observation en milieu professionnel peut servir d'objet d'étude par les élèves.
  • Le candidat peut présenter un des projets qu’il a menés au cours du cycle 4 (5ème, 4ème et 3ème).

Les attentes, les critères de la grille d'évaluation de cette épreuve.

Cette épreuve orale est une soutenance : elle n’a pas pour objet d’évaluer le projet réalisé par l’élève mais sa capacité à exposer la démarche qui a été la sienne, les connaissances et les compétences qu’il a acquises grâce à ce projet.

Vous devrez expliquer de manière claire le projet choisi, expliquer votre réflexion sur le sujet, participer et argumenter lors des échanges en faisant particulièrement attention à vous exprimer avec des phrases correctes, un vocabulaire varié et approprié.

Les étapes, le calendrier de cette épreuve:

1. Choix du sujet avant le mardi  22 avril 2024.
  2. Oral d'entraînement le mercredi 22 mai 2024 .
  3. Epreuve finale le mercredi 12 juin 2023 .

Ci dessous, voici une liste non exhaustive de sujets d'étude possibles:

L'accompagnement à la préparation de cette épreuve.

Chaque élève sera accompagné par un enseignant tuteur, qui pourra proposer des rendez-vous de suivi à partir du 29 avril 2024.

Attention, il sera attendu que l'élève soit investi dans cette préparation, avant la première session d'accompagnement, il devra avoir réalisé des recherches sur le thème choisi et avoir rédigé une question (problématique), pour la seconde session, il devra proposer un plan de son oral, et un support de présentation.

La mise en place de l'accompagnement ne sera effective que lorsque le candidat aura déposé sa fiche individuelle (choix du sujet): au professeur principal (jusqu'au mardi 23 avril).

Les conseils et documents utiles.

Préparer le travail à l’avance pour avoir le temps de s’entrainer à l’oral. Il est vivement conseillé de s’entrainer et de se chronométrer pour s’assurer que l’exposé occupe les 5 minutes imparties.

Utiliser le temps présent dans la construction de vos textes.

• Le jour de l’épreuve, ne vous précipitez pas, gardez votre calme. Le jury sera bienveillant et cherchera à vous mettre à l’aise pour que votre oral se passe le mieux possible.
  • Pendant l’oral, pensez à adopter une posture correcte et à maitriser vos gestes.
  • Vous pouvez vous appuyer sur vos notes mais vous ne devez pas les lire.
  • Si vous présentez des documents sur clé USB (support fortement recommandé, diaporama ou autre, prévoir un enregistrement en pdf pour ne pas avoir de problème de format le jour de l'oral), pensez aussi à vérifier l’enregistrement du document.
  • Sur les différents documents que vous allez présenter au jury, pensez à l’avance à corriger vos fautes d’orthographe.
  • Dans tous les cas, le jury est là pour vérifier vos acquis. Pendant l’entretien, si vous ne comprenez pas une question, dites-le clairement et demandez au jury de reformuler son questionnement.

La grille de correction de cette épreuve:

Quelques liens pour préparer l'oral:

Une video de présentation de l'oral sur LUMNI

Une fiche de bord de préparation de l'oral

Une fiche méthode sur l'élaboration du projet personnel

Un guide complet méthodologique de l'oral

• Collège