Diplôme National du Brevet | Préparation de l'Épreuve orale | Collège d'Artagnan | Année scolaire 2020-2021

Par THOMAS ANDRIEUX, publié le vendredi 9 avril 2021 14:24 - Mis à jour le lundi 26 avril 2021 14:14
DNB.jpeg
article à l'attention des élèves de 3E candidats au DNB session 2021

UNE EQUIPE TEAMS EST DEDIEE A LA PREPARATION DE L'EPREUVE

CLIQUEZ SUR LE LIEN POUR REJOINDRE CET ESPACE

INFORMATIONS POUR LES CANDIDATS SCOLAIRES

Le choix du format

Au choix

Une épreuve orale de 15 minutes pour les candidats individuels

• 5 minutes d’exposé
  • 10 minutes d’entretien

Une épreuve orale de 25 minutes pour les groupes de 3 candidats maximum

• 10 minutes d’exposé
  • 15 minutes d’entretien

Le choix du projet présenté

L’élève a le choix de préparer et de présenter son oral à partir d'un sujet choisi parmi ces différents dispositifs.

L’élève peut utiliser:

> un sujet étudié en classe ( liste ci-dessous)

> un sujet de son choix à relier à l'un de ses parcours (Parcours Avenir, Parcours Citoyen, Parcours d'Education Artistique et Culturelle ou Parcours Educatif et de Santé).

Remarques:
  • Les enseignements pratiques interdisciplinaires (EPI) peuvent faire l'objet d'un sujet d'étude.
  • Une présentation en langue étrangère peut être choisie par l'élève.
  • Le stage d'observation par la date tardive de la session de rattrapage n'est pas conseillé pour les élèves.
  • Le candidat peut présenter un des projets qu’il a menés au cours du cycle 4 (5ème, 4ème et 3ème).

Les attentes, les critères de la grille d'évaluation de cette épreuve.

Cette épreuve orale est une soutenance : elle n’a pas pour objet d’évaluer le projet réalisé par l’élève mais sa capacité à exposer la démarche qui a été la sienne, les connaissances et les compétences qu’il a acquises grâce à ce projet.

Vous devrez expliquer de manière claire le projet choisi, expliquer votre réflexion sur le sujet, participer et argumenter lors des échanges en faisant particulièrement attention à vous exprimer avec des phrases correctes, un vocabulaire varié et approprié.

Les étapes, le calendrier de cette épreuve.

1. Choix du sujet avant le 02 avril 2021.

2. Attribution d'un adulte référent mardi 06 avril 2021.

3. Premier RDV avant les vacances de printemps ( ven.16 avril 2021).

4. Second RDV entre le lun. 10 mai et le mer. 12 mai 2021

5. Troisième RDV (épreuve blanche) semaine 20 (lun. 17 mai au ven. 21 mai 2021).

6. Epreuve le mercredi 02 juin 2021.

L'accompagnement à la préparation de cette épreuve.

Chaque élève va avoir le nom d'un tuteur (adulte de l'établissement) qui sera désigné par le principal adjoint. Les critères retenus seront la thématique, le champ disciplinaire du professeur, les contraintes des EDT.

Trois rencontres seront organisées (en présentiel et/ou en distanciel) entre chaque élève et l’adulte accompagnant dont une pour simuler un oral (entre le lun. 05 avril et le ven. 28 mai) pour accompagner l'élève dans la préparation de son épreuve.

Les conseils et documents utiles.

Préparer le travail à l’avance pour avoir le temps de s’entrainer à l’oral. Il est vivement conseillé de s’entrainer et de se chronométrer pour s’assurer que l’exposé occupe les 5 minutes imparties.

Utiliser le temps présent dans la construction de vos textes.

• Le jour de l’épreuve, ne vous précipitez pas, gardez votre calme. Le jury sera bienveillant et cherchera à vous mettre à l’aise pour que votre oral se passe le mieux possible.
  • Pendant l’oral, pensez à adopter une posture correcte et à maitriser vos gestes.
  • Vous pouvez vous appuyer sur vos notes mais vous ne devez pas les lire.
  • Si vous présentez des documents sur clé USB, pensez à vérifier que vous avez utilisé un format compatible avec d’autres ordinateurs du collège ainsi qu’à vérifier l’enregistrement du document.
  • Sur les différents documents que vous allez présenter au jury, pensez à l’avance à corriger vos fautes d’orthographe.
  • Dans tous les cas, le jury est là pour vérifier vos acquis. Pendant l’entretien, si vous ne comprenez pas une question, dites-le clairement et demandez au jury de reformuler son questionnement.