Actualités Collège et Lycée

Début du Devoirs Faits | CLG d'Artagnan | Année scolaire 2022-2023

Par Thomas Andrieux, publié le mercredi 23 septembre 2020 16:05 - Mis à jour le lundi 19 septembre 2022 14:52
Logo-Devoirsfaits-Couverture-300x150[1].jpg
un temps d'étude accompagnée pour réaliser les devoirs. Démarrage du "devoirs faits" collège à partir du lundi 03 octobre 2022

Le programme « Devoirs faits » permet à des élèves volontaires de bénéficier, au sein de leur collège, d'une aide appropriée pour effectuer le travail qui est attendu d'eux.

EMPLOI DU TEMPS DU DEVOIRS FAITS

Le dispositif « devoirs faits » sera ouvert à partir de la semaine 40 ( à partir du lundi 03 octobre).

Dans un 1er temps le service proposé est de 1H/S pour les niveaux 5E-4E-3E et 2H/S pour le niveau 6E.

Les élèves inscrits pourront suivre directement sur l'emploi du temps de PRONOTE les créneaux sur lesquels ils doivent suivre DDF.

LE PRINCIPE

Il s’agit d’un temps d’étude accompagné pour réaliser une partie des devoirs. Chaque enfant doit pouvoir travailler individuellement, au calme, pour faire des exercices, répéter ses leçons ou exercer sa mémoire et son sens de l’analyse et profiter de l’aide dont il a besoin. Cela ne le dispense aucunement d’un temps quotidien de travail personnel à la maison.

PÉRIODE DE FONCTIONNEMENT

Pour faciliter le fonctionnement, l'élève et sa famille s'engagent pour une période définie (1ère période fin du 1er trimestre).

À la fin de la période, un bilan individuel sera établi par l'équipe éducative, un échange avec la famille permettra de faire un diagnostic sur l'intérêt: de sortir du dispositif ou de poursuivre pour la période suivante. Des nouveaux élèves fléchés par l'équipe éducative et qui ont des besoins d'accompagnement peuvent rejoindre le dispositif au cours de la période entamée (selon la capacité d'accueil).

QUI ENCADRE VOS ENFANTS ?

Les intervenants seront des personnels enseignants et d'éducation.

QUAND SE DÉROULENT LES SÉQUENCES ?

Les créneaux dédiés sont positionnés et sont visibles sur l’emploi du temps PRONOTE de chaque élève inscrit (DDF). La plage utilisée est celle d'une journée ordinaire ( de 8H15 à 17H30).
La présence des élèves inscrits est OBLIGATOIRE.

QUELLES SONT LES ENGAGEMENTS DE CHACUN ?
COMMENT S'INSCRIRE ?

Un formulaire prérempli va être transmis à chaque élève concerné ( à partir du lundi 13/09 ).

Retourner le document complété à la vie scolaire avant le mercredi 28/09.

Pour plus d'informations, visitez la page dédiée du site education.gouv.fr

le principal adjoint.

• Collège