Le Collège

Parcours Avenir : Bienvenue

Par Thomas Andrieux, publié le mercredi 21 novembre 2018 17:29 - Mis à jour le samedi 25 septembre 2021 11:02
logo-parcours_avenir.png
Le parcours Avenir permet aux élèves de la sixième à la terminale de construire progressivement, tout au long de leurs études secondaires, une véritable compétence à s'orienter.

Stage d'observation en milieu professionnel

Le stage de 3e, d’une durée de 5 jours consécutifs ou non, individuellement ou collectivement, est obligatoire pour tous les élèves de 3e. Ce stage peut aussi être divisé en plusieurs périodes, de 3 jours puis de 2 jours par exemple.

À destination des élèves de troisième et de leur famille

Fascicule d'information aux familles « Bien se préparer pour réussir au lycée »  présente les nouveautés au lycée professionnel et au lycée général et technologique.

Diaporama « Nouveau lycée général et technologique et voie professionnelle. Il permet de présenter aux élèves de collège et à leur famille les nouveautés du lycée professionnel et du lycée général et technologique.

Les lieux d'information de l'orientation

Centre d’information et d’orientation (CIO) est basé à Condom, toutefois Mme Sébie , Conseillère d'Orientation Psychologue assure des permanences dans l'établissement le lundi  toute la journée.

Elle rencontrera de manière fréquente vos enfants tout au long de l'année et répondra à toutes les questions que vous vous posez.

Le choix d'orientation d'un élève

L'orientation des élèves se construit tout au long de leur scolarité, grâce à un dialogue régulier entre les élèves, les parents, les enseignants, les conseillers Principaux d'Education, les conseillers d'orientation - psychologues et Le Principal Adjoint.

Le parcours de découverte des métiers et des formations

Le parcours de découverte des métiers et des formations concerne tous les élèves, de la classe de cinquième jusqu’en classe terminale. Pendant son cursus, l'élève découvre un panel de métiers et les différentes voies de formation.

Le calendrier de l'orientation en troisième

L’objectif de la classe de troisième est d’aider l'élève à préciser son projet personnel et à le préparer à une filière d’études. L'année est jalonnée de moments forts pour l'orientation : entretien personnalisé d’orientation, choix d’orientation, décision d’orientation et d'affectation dans un établissement scolaire.

Que faire après la troisième ?

Au cours de l’année de 3e, l’élève et sa famille se décident pour la voie professionnelle ou la voie générale et technologique : première année de CAP, seconde professionnelle, seconde générale et technologique. Pour faire son choix, l’élève doit s’informer sur son orientation et évaluer ses centres d’intérêts, ses résultats scolaires tout au long de son année.

• collège