Le Collège

Parcours d'Education Artistique et Culturel : Bienvenue

Par admin cite-d-artagnan, publié le mercredi 21 novembre 2018 17:30 - Mis à jour le mercredi 21 novembre 2018 17:30

Parcours d’Education Artistique et Culturel 2017 - 2018

Niveaux

Thématiques

Histoire Géographie

6ème

Visite Domus Eauze

6ème Segpa

Rencontre Artistes Galerie Bleue Riscle

Tous les niveaux Collège et Segpa

Travail sur les œuvres de l’arto’thèque de Gondrin

Education Musicale

Education aux Médias et à l’information

5ème

EPI – Moyen Âge – Visite Château Montaner

4ème  Segpa

EPI lecture d’image et pop art

Histoire Géographie

Révolution Industrielle

Collège au Cinéma

4ème et 3ème

Visionnage de 3 films par an. Intervention Ciné 32 sur 2 films en classe

Une classe en 2016/2017 - 4ème 1

Prix Littéraire Dramatique des Collégiens :  prix national qui s’adresse aux élèves de collèges, de la 6ème à la 3ème.

Il est relayé par les Délégations Académiques à l’éducation Artistique et à l’Action Culturelle (DAAC) des rectorats.

6ème

Ateliers d’écriture sur Claude Nougaro  : Intervenante, Chantal Armagnac

EPS

Toutes les classes du collège

Participation à la Résidence d’Artistes proposée par la Communauté des Communes.

Education Musicale

Toutes les classes du collège

Projet Schoralia – Chorale Scolaire.

3ème

Les Français et les conflits du XXème siècle

LCA

3ème latinistes

Séjour à Rome

Espagnol

Appariement avec l’Andalousie

EPS – SVT

5ème

Séjours Pleine Nature – Lien EPI Ecologie et développement durable

Mathématiques

Physique

Techno

4ème

Journée Cité de L’Espace de l’Infiniment Grand à l’infiniment Petit.

Mathématiques

Techno

Physique

Anglais

5ème/ 4ème / 3ème

Atelier de Programmation Scratch

Education aux Médias et à l’Information

Vie Scolaire

Tous niveaux

Ateliers d’ écriture , plastique et de lecture

EPS

Tous niveaux

Activités UNSS ( athlétisme et sports collectifs ) et Cirque

Les enseignants pratiquent  une approche pluridisciplinaire ce qui permet aux élèves de maîtriser les repères historiques et culturels indispensables  pour comprendre les oeuvres et enrichir leur pratique artistique.

Cet enseignement a pour objectif d'offrir à tous les élèves :

• des occasions de découvrir directement et personnellement des œuvres de référence relevant de différents domaines artistiques, de différentes époques et civilisations
  • la capacité de poser sur ces œuvres, grâce à la familiarité acquise avec elles, un regard plus averti et plus sensible
  • la possibilité d'acquérir ainsi une culture personnelle à valeur universelle
  • les moyens de s'informer sur les métiers liés aux domaines des arts et de la culture.

La classe de 4ème 1 avec son professeur MMe Soudin participe depuis le début de l'année au Prix de Littérature Dramatique " COLLIDRAM".

Afficher l'image d'origine

les élèves auront la chance de rencontrer Hélène Mathon le 6 et le 27 janvier après avoir participé au Comité de Lecture le 20 septembre avec Pascale Grillandini

Résidence d'Artistes!......Catherine Vaniscotte

Catherine Vaniscotte est auteur-compositeur-interprète. Avant de chanter, elle dansait … ou jouait du bandonéon ou du piano. Elle adore écrire pour le jeune public et créer des spectacles musicaux, mais aussi adapter et mettre en chansons des textes d’écrivains qu’elle apprécie : notamment avec Agnès Buffet pour Les animaux de personne de Jacques Roubaud, Magasin Zinzin de Frédéric Clément (mise en scène Marc Fauroux).
Avec des enseignants, Mme Cotton, M. Picard et Mme Soudin,  elle a imaginé un travail autour de la voix. Elle sera présente dans l'établissement du 6 au 20 janvier.