La cité scolaire

Historique de la cité scolaire

Par admin cite-d-artagnan, publié le samedi 24 novembre 2018 16:24 - Mis à jour le samedi 24 novembre 2018 16:24

La création de la cité scolaire a été décidée au début des années 60. Le première pierre a été posée en 1963. Deux ans après le lycée était construit et inauguré.

Les bâtiments ont été édifiés sur l’emplacement d’anciens baraquements ayant servi à accueillir les réfugiés pendant la seconde guerre mondiale. Après le conflit, ils ont été reconvertis et utilisés pour abriter un centre d’apprentissage des métiers du bâtiment.

Pose de la première pierre (1963)

Rentrée scolaire 1965
Une vue du lycée en 1967

La cité scolaire actuelle s’est constituée et diversifiée au fil des années et au gré des réformes de l’éducation nationale. Depuis le milieu des années 70, elle comportait un collège, un lycée général et un lycée professionnel. Elle comprend aujourd’hui deux établissements administrativement indépendants depuis septembre 2010 : le collège intégrant une Section d’Enseignement Général Adapté (SEGPA) et le lycée polyvalent (LPO) comportant une Section d’Enseignement Professionnelle (SEP).

Dans la pratique les deux établissements sont étroitement liés. Ils partagent les mêmes locaux, ils ont une direction et une gestion uniques et quasiment tous les enseignants interviennent sur les divers établissements.