Parcours Avenir

Serious Game et apprentissages en Terminale Bac Commerce

Par ANGELIQUE NOWAK, publié le mardi 31 janvier 2023 21:49 - Mis à jour le mardi 31 janvier 2023 22:02
20230112_150601.jpg

Jeudi 12 janvier 2023, les élèves de Terminale Commerce (TBMCV) ont vécu une journée très enrichissante. Par le biais de serious games, ils ont pu vivre des situations de simulations à l'accueil clientèle et à l'entretien d'embauche. Ce projet pédagogique s'inscrit dans le cadre de l'enseignement en co-intervention entre enseignement professionnel et français. Pilotée par les deux enseignants de la classe, M Jamin et Mme Pablo, cette action vise à permettre aux élèves d'appréhender le jeu sous toutes ses formes, notamment par une approche à la fois concrète, ludique et pédagogique. Le co-enseignement prend alors ici tout son sens, liant compétences professionnelles en commerce et programme de français en terminale afin de donner sens aux apprentissages pour l'élève.

L'AFDET (l'Association Française pour le Développement de l'Enseignement Technique) a apporté son précieux concours et son expertise à ce projet. A partir de simulations d'entretiens d'embauche, les 3 intervenants ont conduit les élèves à réfléchir à la construction et à la rédaction de CV et lettres de motivation, mais également à porter une réflexion sur l'orientation. La synthèse transmise aux enseignants permettra de poursuivre ce travail dans l'idée de préparer les élèves à leur entrée dans le monde professionnel.

Une journée constructive pour les élèves et leurs enseignants !

• Parcours Avenir