Parcours d'éducation artistique et culturelle

LES ELEVES DE PREMIERE HISTOIRE DES ARTS AU CENTRE D'ART DE LECTOURE

Par CHRISTOPHE PAPY, publié le mercredi 17 mai 2023 10:21 - Mis à jour le mercredi 17 mai 2023 10:21
20230515_160519.jpg
Les élèves de l'EDS HDA ont collaboré avec le Centre d'Art de Lectoure afin de concevoir la scénographie de l'exposition "La Photo de Classe", qui met à l'honneur toutes les productions réalisées dans le cadre des différentes résidentes d'artistes.

Après avoir rencontré (au mois de mars) Amandine Ginestet, responsable de la médiation culturelle du Centre d'Art de Lectoure et pris connaissance du corpus des productions à exposer, les élèves d'HDA ont endossé le rôle de commissaire d'exposition en imaginant la scénographie de l'évènement " La Photo de classe".

Lundi 15 mai, le groupe a rejoint le Centre d'Art et a mis la main à la pâte pour épauler Amandine, Kévin et Nicolas (les deux régisseurs) et participé au montage de l'exposition.

Confrontation aux contraintes techniques, au partage des espaces, à la cohabitation des productions, aux modalités de présentation, utilisation d'un niveau laser, calculs, fixation minutieuse des productions, collage des dos bleus (poster grand format), construction de dispositif de présentation, ..., les élèves se sont frottés avec enthousiasme et sérieux aux réalités du montage d'une exposition.

Enfin, mardi 16 mai, le groupe est retourné au Centre d'Art pour vivre le moment fort du vernissage et voir se tisser la rencontre entre le public et l'exposition. Plus de 250 personnes ont ainsi arpenté les espaces d'exposition, mettant un point d'honneur à un beau projet collectif.