Actualités Collège et Lycée

CAMPAGNE D'ORIENTATION | Téléservices 2022-2023 | Collège et Lycée polyvalent

Par admin cite-d-artagnan, publié le samedi 5 février 2022 22:03 - Mis à jour le mercredi 28 juin 2023 10:57
Capture0-educonnect.jpg
dès la fin du 2nd trimestre pour les élèves de 3E générale, 3E SEGPA, 3E PREM, 2DE Générale & Technologique

La campagne d’orientation se déroule en deux étapes:

• formulation des intentions provisoires - fin du 2nd trimestre;
  • formulation des choix définitifs - fin du 3ème trimestre.

Des démarches simplifiées
Durant la campagne d’orientation, l’utilisation des téléservices est possible depuis n’importe quel ordinateur, tablette ou smartphone connecté à Internet, 7 jours sur 7, 24 heures sur 24.

L'inscription au téléservices
Ce service permet une dématérialisation des procédures via une interface internet. Ainsi les familles et les établissements pourront réaliser toutes les opérations liées aux procédures d’orientation (demandes, décisions, appels, etc.) et d’affectation (voeux, résultats, etc.).

Les familles auront accès aux téléservices via l'adresse https://educonnect.education.gouv.fr

Les guides spécifiques à chaque niveau présentent le déroulement de la saisie de la phase provisoire sur le service en ligne Orientation :

o   le guide « Service en ligne Orientation en 3e » ;

o   le guide « Service en ligne Orientation après la 2de générale et technologique ».

DEROULE DE LA PROCEDURE ORIENTATION

Etape 1: avant le conseil de classe du 2nd trimestre utiliser le téléservice Orientation (TSO) pour formuler une ou des intentions provisoires. (clôture le lundi 06 mars 2023 - délai de rigueur)

• En 3E: 2de générale et technologique, 2de professionnelle, 1re année de CAP.
  • En 2de: 1ère générale, 1ère technologique.

Etape 2: après le conseil de classe du 2nd trimestre utiliser le téléservice Orientation (TSO)
(après le conseil du T2 soit après le 23 mars 2023 - délai de rigueur):
consulter les réponses du conseil de classe à vos demandes et des conseils éventuels du conseil de classe..
accuser réception des réponses.

Les guides spécifiques à chaque niveau présentent le déroulement de l'étape 2 sur le service en ligne Orientation :

o   le guide « Service en ligne Orientation en 3e » ;

Etape 3: avant le conseil de classe du 3ème trimestre utiliser le téléservice Orientation pour formuler vos choix définitifs (clôture le 30 mai 2023)

• En 3E: 2de générale et technologique, 2de professionnelle, 1re année de CAP.
  • En 2de: 1ère générale, 1ère technologique.

Etape 4: après le conseil de classe du 2nd trimestre utiliser le téléservice Orientation (TSO) pour:

consulter les réponses du conseil de classe aux demandes formulées.
accuser réception et de faire part de votre réponse ( accord ou désaccord).
En cas de désaccord, un dialogue est engagé avec le chef d'établissement ou son adjoint.

En cas de difficulté, les familles sont invités à prendre contact avec les secrétariat de scolarité.

• Lycée polyvalent
  • Collège