Diplôme National du Brevet 2025 Épreuve Orale
Épreuve orale de soutenance
Durée de l'épreuve : 15 minutes
L'épreuve orale de soutenance d'un projet permet au candidat de présenter l'un des objets d'étude qu'il a abordés dans le cadre de l'enseignement d'histoire des arts, ou l'un des projets qu'il a menés au cours des enseignements pratiques interdisciplinaires du cycle 4 ou dans le cadre de l'un des parcours éducatifs (parcours Avenir, parcours citoyen, parcours éducatif de santé, parcours d'éducation artistique et culturelle) qu'il a suivis.
Cette épreuve orale est une soutenance : elle a pour objet d'évaluer la capacité du candidat à exposer les connaissances et compétences qu'il a acquises, notamment dans le cadre des programmes d'enseignement de l'histoire des arts et de toutes les disciplines qui auront contribué à nourrir cette soutenance.
Les candidats peuvent choisir de présenter l'épreuve individuellement ou en groupe (sans qu'un groupe puisse excéder trois candidats) mais sont évalués individuellement.
L'oral se déroule en deux temps : un exposé (5 minutes) suivi d'un entretien avec le jury (10 minutes). Dans le cas d'une présentation collective, 10 minutes d'exposé précèdent 15 minutes d'échanges entre le jury et l'ensemble du groupe ; chaque candidat fait l'objet d'une évaluation individuelle.
L'épreuve est notée sur 100 points :
- Maîtrise de l'expression orale (50 points)
- Maîtrise du sujet présenté (50 points)
Pour en savoir davantage, vous pouvez consulter le document ci-dessous ou retrouver les documents transmis aux élèves en pièce jointe (spécifique au collège)
Les professeurs vous proposent quelques pistes, d'après les thèmes abordés en classe, pour votre sujet de recherche, vous pouvez vous en inspirer :
Professeur(s) référent | parcours | thème de projet proposé | En LV | 3°1 | 3°2 | 3°3 |
Marie Péré-Lahaille | Parcours artistique et culturel | L'art urbain en Amérique Latine (Colombie, Vénézuela), ses fonctions, ses buts. | oui | |||
Marie Péré-Lahaille | Parcours artistique et culturel | Des sports typiques d'Amérique Latine et d'Espagne (El Tejo en Colombie, La fuerza vasca en el País Vasco) | oui | |||
Marie Péré-Lahaille | Parcours avenir | Présenter un métier | oui | |||
Olivier Hernandez | Parcours citoyen | L'habitat bioclimatique | oui | oui | oui | |
Olivier Hernandez | Parcours artistique et culturel | Histoire des solutions techniques à un problème. | oui | oui | oui | |
Olivier Hernandez | Parcours citoyen | L'intelligence artificielle | oui | oui | oui | |
Corinne Lamberton | Parcours artistique et culturel | La guerre civile espagnole, Guernica de Picasso. | oui | oui | ||
Corine Lamberton | Parcours artistique et culturel | Don Quijote de la Mancha, personnage de la littérature espagnole. | oui | oui | ||
Corinne Lamberton | Parcours artistique et culturel | L'héritage culturel de Al Andalus"; | oui | oui | ||
Anne Lamarque | Parcours avenir | Les femmes et les sciences | oui | oui | oui | |
Ninon Bourse | Parcours artistique et culturel | Le concours d'éloquence : le pouvoir des mots | oui | oui | oui | |
Ninon Bourse | Parcours artistique et culturel | L'art au service du pouvoir et de la propagande | oui | oui | ||
Ninon Bourse | Parcours citoyen | Simone VEIL : une rescapée de la Shoah devenue icône politique | oui | oui | ||
Christine Bresquignan | Parcours artistique et culturel | La Ferme des animaux, G.Orwell | oui | |||
Christine Bresquignan | Parcours artistique et culturel | L'autobiographie, littérature et peinture | oui | |||
Lucie Dualé | Parcours artistique et culturel | Peut on jouer avec les oeuvres du patrimoine? (Marseillaise/Chant des partisans) | oui | oui | oui | |
Lucie Dualé | Parcours artistique et culturel | Le métier de musicien a-t-il plusieurs facettes? | oui | oui | oui | |
Valérie Parizotto | Parcours citoyen | Participation au Concours de la Résistance et de la Déportation (Libérer et refonder la France 1943-1945) élèves volontaires | oui | oui | oui | |
Valérie Parizotto | Parcours citoyen | L'univers concentrationnaire nazi (le camp d'Auschwitz-Birkenau) / liens possibles avec le français et les arts plastiques | oui | oui | ||
Valérie Parizotto | Parcours citoyen | L'engagement citoyen (toutes formes d'engagement au service de la société, rencontres avec des élus lors de la semaine citoyenne) | oui | oui | oui | |
Valérie Parizotto | Parcours citoyen | La Résistance dans le Gers | oui | oui | ||
Valérie Parizotto | Parcours citoyen | Nos libertés (réalisation d'une exposition en 4e) | oui | oui | oui | |
Vlérie Parizotto | Parcours artistique et culturel | La révolution industrielle à travers l'oeuvre de Claude Monnet, la Gare Saint-Lazare (4e) | oui | oui | oui | |
Valérie Parizotto | Parcours artistique et culturel | La conquête de l'Espagne par Napoléon à travers l'oeuvre de Francisco Goya (Tres de Mayo) | oui | oui | oui | |
Valérie Parizotto | Parcours artistique et culturel | La puissance du couple impérial à travers l'oeuvre de Jacques-Louis David, le Sacre de Napoléon (4e) | oui | oui | oui | |
Valérie Parizotto | Parcours citoyen | Commerce colonial et traite négrière, le port de Bordeaux au XVIIIe siècle (Sortie réalisée en 4e) | oui | oui | oui | |
Référent du stage | Parcours avenir | Mon parcours d'orientation à travers mon rapport de stage | oui | oui | oui | |
Gregorowicz | Parcours artistique et culturel | L'Auguste de la Prima Porta : instrument de propagande ? | oui | oui | ||
Kugler JP | Parcours artistique et culturel | Afrique du Sud: apartheid before and after | oui | oui | oui | oui |
Kugler Jp | Parcours artistique et culturel | Australie: the biggest prison in the world | oui | oui | oui | oui |
Kugler Jp | Parcours artistique et culturel | Britain: A nation of animal lovers | oui | oui | oui | oui |
Kugler Jp | Parcours artistique et culturel | Irlande: A country of contrasts | oui | oui | oui | oui |
Pièces jointes
À télécharger
-
FICHE DE BORD PROJET PERSONNEL
TéléchargerFICHE DE BORD PROJET PERSONNEL.pdf ( .pdf, 85306 )
-
FICHE_METHODE_SUR_L_ELABORATION_DU_PROJET_PERSONNEL
TéléchargerFICHE_METHODE_SUR_L_ELABORATION_DU_PROJET_PERSONNEL.pdf ( .pdf, 117735 )
-
Guide épreuve orale DNB-ARTAGNAN 2025.pdf
TéléchargerGuide épreuve orale DNB-ARTAGNAN 2025.pdf.pdf ( .pdf, 1001916 )
-
Sujets proposés oral Nogaro 2025
TéléchargerSujets proposés oral Nogaro 2025.pdf ( .pdf, 33052 )
Catégories
- A la Une
- Actualités
- Collège