Actualités Collège et Lycée

Diplôme National du Brevet 2025 Épreuve Orale

Par Nadia Barthelemy, publié le mardi 11 février 2025 16:47 - Mis à jour le mercredi 5 mars 2025 19:17
unna5med.png
article à l'attention des élèves de 3E générale candidats au DNB session 2025 Date de l'oral d'entrainement le mercredi 21 mai 2025, oral définitif le mercredi 11 juin 2025.

Épreuve orale de soutenance

Durée de l'épreuve : 15 minutes

L'épreuve orale de soutenance d'un projet permet au candidat de présenter l'un des objets d'étude qu'il a abordés dans le cadre de l'enseignement d'histoire des arts, ou l'un des projets qu'il a menés au cours des enseignements pratiques interdisciplinaires du cycle 4 ou dans le cadre de l'un des parcours éducatifs (parcours Avenir, parcours citoyen, parcours éducatif de santé, parcours d'éducation artistique et culturelle) qu'il a suivis.

Cette épreuve orale est une soutenance : elle a pour objet d'évaluer la capacité du candidat à exposer les connaissances et compétences qu'il a acquises, notamment dans le cadre des programmes d'enseignement de l'histoire des arts et de toutes les disciplines qui auront contribué à nourrir cette soutenance.

Les candidats peuvent choisir de présenter l'épreuve individuellement ou en groupe (sans qu'un groupe puisse excéder trois candidats) mais sont évalués individuellement.

L'oral se déroule en deux temps : un exposé (5 minutes) suivi d'un entretien avec le jury (10 minutes). Dans le cas d'une présentation collective, 10 minutes d'exposé précèdent 15 minutes d'échanges entre le jury et l'ensemble du groupe ; chaque candidat fait l'objet d'une évaluation individuelle.

L'épreuve est notée sur 100 points :

  • Maîtrise de l'expression orale (50 points)
  • Maîtrise du sujet présenté (50 points)

 

Pour en savoir davantage, vous pouvez consulter le document ci-dessous ou retrouver les documents transmis aux élèves en  pièce jointe (spécifique au collège)

Les professeurs vous proposent quelques pistes, d'après les thèmes abordés en classe, pour votre sujet de recherche, vous pouvez vous en inspirer :

Professeur(s) référent parcours thème de projet proposé En LV 3°1 3°2 3°3
Marie Péré-Lahaille Parcours artistique et culturel L'art urbain en Amérique Latine (Colombie, Vénézuela), ses fonctions, ses buts.       oui
Marie Péré-Lahaille Parcours artistique et culturel Des sports typiques d'Amérique Latine et d'Espagne (El Tejo en Colombie, La fuerza vasca en el País Vasco)       oui
Marie Péré-Lahaille Parcours avenir Présenter un métier       oui
Olivier Hernandez Parcours citoyen L'habitat bioclimatique   oui oui oui
Olivier Hernandez Parcours artistique et culturel Histoire des solutions techniques à un problème.   oui oui oui
Olivier Hernandez Parcours citoyen L'intelligence artificielle   oui oui oui
Corinne Lamberton  Parcours artistique et culturel La  guerre civile espagnole, Guernica de Picasso.   oui oui  
Corine Lamberton  Parcours artistique et culturel Don Quijote de la Mancha, personnage de la littérature espagnole.   oui oui  
Corinne Lamberton  Parcours artistique et culturel L'héritage culturel de Al Andalus";   oui oui  
Anne Lamarque Parcours avenir Les femmes et les sciences   oui oui oui
Ninon Bourse Parcours artistique et culturel Le concours d'éloquence : le pouvoir des mots   oui oui oui
Ninon Bourse Parcours artistique et culturel L'art au service du pouvoir et de la propagande     oui oui
Ninon Bourse Parcours citoyen Simone VEIL : une rescapée de la Shoah devenue icône politique     oui oui
Christine Bresquignan Parcours artistique et culturel La Ferme des animaux, G.Orwell oui      
Christine Bresquignan Parcours artistique et culturel L'autobiographie, littérature et peinture oui      
Lucie Dualé Parcours artistique et culturel Peut on jouer avec les oeuvres du patrimoine? (Marseillaise/Chant des partisans)   oui oui oui
Lucie Dualé Parcours artistique et culturel Le métier de musicien a-t-il plusieurs facettes?   oui oui oui
Valérie Parizotto Parcours citoyen Participation au Concours de la Résistance et de la Déportation (Libérer et refonder la France 1943-1945) élèves volontaires   oui oui oui
Valérie Parizotto Parcours citoyen L'univers concentrationnaire nazi (le camp d'Auschwitz-Birkenau) / liens possibles avec le français et les arts plastiques   oui   oui
Valérie Parizotto Parcours citoyen L'engagement citoyen (toutes formes d'engagement au service de la société, rencontres avec des élus lors de la semaine citoyenne)   oui oui oui
Valérie Parizotto Parcours citoyen La Résistance dans le Gers   oui   oui
Valérie Parizotto Parcours citoyen Nos libertés (réalisation d'une exposition en 4e)   oui oui oui
Vlérie Parizotto Parcours artistique et culturel La révolution industrielle à travers l'oeuvre de Claude Monnet, la Gare Saint-Lazare (4e)   oui oui oui
Valérie Parizotto Parcours artistique et culturel La conquête de l'Espagne par Napoléon à travers l'oeuvre de Francisco Goya (Tres de Mayo)   oui oui oui
Valérie Parizotto Parcours artistique et culturel La puissance du couple impérial à travers l'oeuvre de Jacques-Louis David, le Sacre de Napoléon (4e)   oui oui oui
Valérie Parizotto Parcours citoyen Commerce colonial et traite négrière, le port de Bordeaux au XVIIIe siècle (Sortie réalisée en 4e)   oui oui oui
Référent du stage Parcours avenir Mon parcours d'orientation à travers mon rapport de stage   oui oui oui
Gregorowicz Parcours artistique et culturel L'Auguste de la Prima Porta : instrument de propagande ?     oui oui
Kugler JP Parcours artistique et culturel Afrique du Sud: apartheid before and after oui oui oui oui
Kugler Jp Parcours artistique et culturel Australie: the biggest prison in the world oui oui oui oui
Kugler Jp Parcours artistique et culturel Britain: A nation of animal lovers oui oui oui oui
Kugler Jp Parcours artistique et culturel Irlande: A country of contrasts oui oui oui oui

 

 

 

 

Pièces jointes

À télécharger

 / 1
Catégories
  • A la Une
  • Actualités
  • Collège