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EVALUATIONS NATIONALES 2025

Par Nadia Barthelemy, publié le dimanche 7 septembre 2025 16:39 - Mis à jour le dimanche 7 septembre 2025 16:39
A partir du 8 septembre les élèves de 6° 5° et 4° passeront des évaluations nationales en mathématiques et français

Cette évaluation se déroule entre le 8 et le 26 septembre 2025 pour tous les élèves de sixième et de quatrième des établissements publics et privés sous contrat.

À l’exception du test de fluence, elle est réalisée sur support numérique, via une plateforme en ligne. Après saisie d'un identifiant et d'un mot de passe distribué à chaque élève à son entrée dans la salle, l'élève se connecte à la plateforme d'évaluation. La correction est automatique.

L'évaluation est composée de deux épreuves non consécutives, en français et en mathématiques, de 60 minutes chacune (10 minutes de préparation et 50 minutes d'épreuve) et d'un test de fluence.

En français

L'élève doit résoudre des exercices portant sur :

  • sa compréhension de l'écrit : textes littéraires, documents, images
  • sa compréhension de l'oral : supports audio et vidéo
  • ses connaissances en étude de la langue : orthographe, grammaire, lexique

La compréhension de textes écrits longs est complétée par un test de fluence qui permet de connaître la capacité des élèves à lire correctement un texte à voix haute avec justesse et vitesse. La passation, individuelle, peut être réalisée par tout professeur mais de manière préférentielle par un professeur de français, dès les premiers jours de l’année scolaire. L’enjeu est primordial : un élève qui concentre ses efforts sur le déchiffrage ne peut pas se consacrer à l’essentiel : la compréhension de ce qu’il lit.

Une courte enquête sera de nouveau adossée aux évaluations afin d’interroger les élèves sur leur perception du test et leur confiance par rapport à l’année à venir. Ce questionnaire est facultatif.

En mathématiques

L'élève doit résoudre des exercices portant sur :

  • ses capacités à mobiliser directement des procédures et des connaissances 
  • ses capacités à résoudre des problèmes en utilisant des nombres, des données et des grandeurs 
  • ses connaissances de savoirs et savoir-faire dans les domaines suivants :
    • Espace et géométrie
    • Grandeurs et mesures
    • Nombres et calculs

 

Evaluation de cinquième

Dans la continuité des évaluations de sixième et en cohérence avec les évaluations de quatrième, les évaluations de cinquième permettent aux équipes d’identifier les difficultés persistantes chez les élèves et d’y répondre pour qu’ils puissent pleinement bénéficier de leur année.

 

Ces évaluations sont désomrais obligatoires et s'adressent à tous les élèves de cinquième scolarisés dans les établissements publics et privés sous contrat de France métropolitaine et des départements et régions d'outre-mer. Dans ce cadre, il est essentiel que les élèves ayant des besoins éducatifs particuliers puissent bénéficier des adaptations et moyens de compensation habituels.

Les évaluations nationales de cinquième ont pour objectifs de permettre aux équipes pédagogiques de disposer d'informations relatives au niveau de maitrise des élèves en français et en mathématiques à leur entrée en classe de 5eet d'enrichir les outils de pilotage grâce aux informations fournies par des évaluations standardisées sur tout le territoire.

En français, outre le test de fluence, les exercices permettent de tester les connaissances et compétences associées à l'étude de la langue. En mathématiques, l'évaluation porte sur les domaines des nombres et calculs et des grandeurs et mesures.

Les résultats de l'évaluation

Chaque élève reçoit une fiche de restitution individuelleLes parents d'élèves sont également informés des résultats de leur enfant et de l'intérêt des informations que cette évaluation donne à l'enseignant pour mieux soutenir les apprentissages de chacun. Les résultats individuels et par classe seront disponibles dès le lendemain des passations effectives.

Dans cette optique, des tests spécifiques font l’objet de restitutions complètes :

  • la compréhension de l’écrit et le lexique en français
  • la résolution de problèmes et les automatismes en mathématiques

Ces restitutions détaillées des réponses de chaque élève permettront aux enseignants et aux élèves d’évaluer leur maîtrise de ces différents domaines.

Les évaluations nationales des élèves sont conçues pour garantir la protection des données personnelles des élèves.

Toutes les données collectées le sont selon un protocole de pseudonymisation.

Pièces jointes

À télécharger

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