Grand Prix de la Sofia 2025 pour les rencontres littéraires
Une belle récompense a été attribuée aux rencontres littéraires de Nogaro dans la catégorie éducation, pour leur vingtième édition.
Ces rencontres sont organisées par l'association un livre dans la poche
Vous pouvez avoir un aperçu de leur activité cette année sur le site du prix jeune mousquetaire
Depuis 10 ans, la Sofia soutient chaque année près de 400 manifestations : festivals, salons, projets d’éducation artistique ou de formation professionnelle dédiés au rayonnement du livre et au développement de la lecture.
Elle contribue ainsi à la diversité et à la pérennité de la création éditoriale sous toutes ses formes et à sa diffusion sur l’ensemble du territoire.
En 2019, elle a lancé le Grand prix Sofia de l’Action culturelle.
Un grand prix spécial (5 000 euros + portrait vidéo) et 5 prix (2 000 euros chacun + portrait vidéo) sont venus récompenser, parmi l’ensemble des actions soutenues, 6 initiatives qui mettent particulièrement en avant les valeurs défendues par la Sofia : diversité et indépendance éditoriales, défense du droit d’auteur, implication de la chaîne du livre, juste rémunération de tous les acteurs et maillage du territoire
Cinq prix sont dotés à hauteur de 2000 € chacun assorti d’un portrait vidéo :
- Catégorie « diversité » : elle met en avant la richesse de la création littéraire, le développement de moyens d’accès au livre pour les publics éloignés et la sensibilisation des lecteurs à de nouvelles formes de lecture.
- Catégorie « engagement : elle vise à récompenser une action qui s’inscrit dans la durée, étend son rayonnement (site internet, meilleure communication, podcasts, etc.) et développe son activité (création d’une journée professionnelle, scolaire, etc.).
- Catégorie « innovation » : elle vise à récompenser une action qui apporte une nouveauté au secteur du livre, offre un accès différent à la lecture, ou développe l’interdisciplinarité.
- Catégorie « éducation » : elle vise à récompenser une action qui souhaite toucher les jeunes publics (scolaires, étudiants) apporte un soutien à l’éducation, et développe des moyens d’accès à la lecture.
- Catégorie « mise en avant de la chaîne du livre » : elle vise à récompenser une action qui implique la chaîne du livre, et crée des liens entre les acteurs culturels.
En 2025 :
- L’affiche est réalisée par Camille Gonzalez, lauréate du Voyage à Bologne organisé par La Charte des auteurs et illustrateurs jeunesse.
- Le jury composé des membres de la commission d’attribution des aides de la Sofia et des lauréats de l’an dernier, sera présidé par un auteur parrain, Gilles Marchand.
- La cérémonie de remise des prix aura lieu à Amiens, dans le cadre des Rendez-vous de la bande dessinée d’Amiens (Grand prix 2024), le 20 juin 2025.