Actualités Collège et Lycée

Participation des élèves du lycée à l'Albi Eco Race : Helios brille sur l’esprit d’équipe

Par admin cite-d-artagnan, publié le mercredi 25 mai 2022 08:13 - Mis à jour le lundi 13 juin 2022 14:15

Albi Eco Race

Helios brille sur l’esprit d’équipe

Helios III, le prototype de voiture électrique de compétition conçu par de précédentes promos d’élèves du lycée a participé à la 4e édition de l’Albi Eco Race les 20 et 21 mai 2022.

Endurance, régularité et slalom: treize des élèves du lycée participant au projet Helios ont disputé ces trois épreuves à Albi, dans la catégorie des prototypes. Menée par Amélie, également pilote, la Team a réalisé des prouesses, grâce à Wendy et Fahima qui ont aussi pris le volant. Et pourtant… Quelques jours avant l’événement, des imprévus en rafale compromettaient la participation même d’Helios.

Mais l’équipe, Célia, Lucas, Céline et Flora s’est acharnée, parfois en horaire de nuit ou pendant les vacances, pour relever le défi, après une éclipse de deux ans de l’Albi Eco Race.  Et jeudi 19 mai, à 13 h, 13 élèves ultra motivés étaient sur la ligne de départ.

Chaude ambiance

Sous une température caniculaire, Carla, Alexandre, Emma, Mathis, Ervin, Gaëtan, Chloé, Rose, Marie, Kylian et les trois pilotes ont installé le stand, monté les tentes et les pergolas-barnum, posé des stickers de partenaires sur la coque, dressé des check-lists, chargé les batteries, disséqué le règlement de la course, conçu des stratégies et des plans B, vérifié et gonflé les pneumatiques et bu des hectolitres d’eau, en toute autonomie. Alimentés en continu sur 24 volts, ils soutenaient leurs camarades dans les gradins à chaque tour de piste d’Helios, à grand renfort de chorégraphies de pom pom boys, vite rejoints par les filles et les membres d’autres équipes.

Les résultats 5e de leur catégorie. Belle performance d’une équipe entièrement nouvelle qui découvrait l’univers des circuits, une manifestation internationale et même, ne le répétez pas, la conduite : chaque pilote avait essayé le prototype une quinzaine de minutes au plus avant le 16 mai !

Energie renouvelable

Les vrais résultats? Ils sont à chercher au-delà du podium: tout le team a ambiancé le padock pendant deux jours comme jamais. A tel point que les organisateurs ont dû créer une distinction sur mesure : le prix « Pom Pom ». Il récompense l’ardeur de nos élèves à énergie positive.

Projet encadré par les professeurs : Leslie Muccignato, Laure Morandi, Jacques Macary, et Florence Cardon