Sortie à Bordeaux avec les élèves de 4e
Tous les élèves de 4e se sont rendus à Bordeaux pour étudier le commerce triangulaire et la traite négrière auxquels a participé le port de Bordeaux au XVIIIe siècle.
Nous avons visité les salles du Musée d'Aquitaine consacrées au XVIIIe siècle et nous avons fait un parcours sur les quais de la Garonne. La visite des quais nous a permis de découvrir la place de la Bourse et les façades des anciens hôtels particuliers construits par les négociants bordelais.
La ville de Bordeaux a débuté un devoir de mémoire comme l'atteste une sculpture inaugurée sur les quais en 2019 représentant une esclave déportée de l'Afrique vers Saint-Domingue au XVIIIe siècle par des négociants bordelais.
Au cours de cette journée les élèves de 4e ont profité d'un magnifique soleil et ont observé avec curiosité l'effervescence de cette métropole.
Catégories
- A la Une
- Actualités
- Collège