Voyage pédagogique: Histoire, mémoire et aménagement urbain à Bordeaux
Du 19 au 21 mars, les élèves de Première et Terminale HGGSP ont pu profiter d'un séjour enrichissant à Bordeaux leur permettant d'aborder plusieurs thèmes de leur programme à travers de nombreuses visites.
Le 1er jour, les élèves ont pu réaliser sous le soleil un parcours dans le centre ville de Bordeaux pour découvrir la richesse de son patrimoine. Les élèves de terminale avaient rédigé des fiches historiques et imaginé des défis pour les élèves de première à chaque lieu visité (place de la Bourse, la porte Cailhau, la Grosse Cloche, la cathédrale Saint Michel, le Grand théâtre). La journée s'est poursuivie avec la visite interactive et ludique de la cité du vin et la vue qu'elle offre sur Bordeaux.
Le 2e jour, nous avons découvert un lieu stratégique de Bordeaux pendant la Seconde Guerre mondiale, la base sous-marine dans le quartier de Bacalan qui a accueilli des sous-marins allemands, aujourd'hui convertie en centre culturel proposant de magnifiques expositions de lumières, actuellement sur les Pharaons et les Orientalistes. L'après-midi a été consacrée à la visite des archives départementales de Gironde qui nous a proposé un atelier sur le procès de Maurice Papon reconnu coupable de complicité de crime contre l'humanité sous le Régime de Vichy.
Le 3e jour nous a permis de travailler sur l'aménagement urbain avec la visite de l'écosystème Darwin sur la rive droite de Bordeaux que nous avons d'ailleurs rejoint en bateau depuis la rive gauche de la Garonne.
Catégories
- Lycée polyvalent
- A la Une
- Actualités