Le Lycée polyvalent

La filière économique et sociale

Par BENOIT PONS, publié le samedi 24 novembre 2018 14:30 - Mis à jour le samedi 24 novembre 2018 14:30

Tout en restant une filière de l’enseignement général grâce à des matières telles l’histoire, la géographie, les langues vivantes, le français ou les mathématiques, la voie E.S engage les élèves dans l’apprentissage des sciences humaines en mettant l’accent sur l’économie et la sociologie.

Il s’agit à travers de ces disciplines de cerner les grands problèmes que pose la vie en société : satisfaction des besoins, régulation des comportements, exercice du pouvoir…Cela exige des élèves aussi bien des qualités littéraires que des qualités de rigueur et de logique tant pour l’acquisition des savoirs que pour l’accomplissement d’exercices qui valident les compétences (dissertations, analyses de texte, de tableaux statistiques…).

QUE FAIRE AVEC LE BAC E.S ?

Le Bac E.S donne accès à une grande variété de formations universitaires comme le droit, l’économie, la gestion, la sociologie, l’histoire, la géographie ou encore les langues vivantes.

Il permet aussi d’entrer dans une classe préparatoire aux grandes écoles de commerce ou dans un Institut d’Études Politiques.

Ces études ouvrent aux étudiants de nombreux secteurs professionnels : enseignement, métiers de la gestion, de l’économie, de l’information, de la communication,….