Le Lycée polyvalent

La filière littéraire

Par BENOIT PONS, publié le samedi 24 novembre 2018 14:30 - Mis à jour le samedi 24 novembre 2018 14:30

Apprendre à réfléchir par soi-même, à argumenter, à analyser et à commenter des textes, s'ouvrir sur les langues et les cultures étrangères, côtoyer des auteurs et des philosophes à travers la lecture, enrichir sa culture littéraire, historique ou encore philosophique tels sont les objectifs de la filière littéraire.

En choisissant un enseignement spécifique obligatoire (entre les mathématiques et le latin), la formation donne un profil "littéraire". Cet enseignement en terminale devient une spécialité.

Le latin et l'E.P.S sont proposés en option facultative (une au choix).

QUE FAIRE AVEC LE BAC L ?

Lettres, langues, histoire, psychologie, sociologie, droit... les possibilités d'études après le bac sont très variées. En perspective, quatre ou cinq ans d'études essentiellement à l'université ou d'autres types d'études comme les classes préparatoires aux grandes écoles (C.P.G.E).

Ces études ouvrent aux littéraires de nombreux secteurs professionnels comme l'enseignement, les métiers des langues (traduction, interprétariat), les sciences politiques, l'information et la communication (journalisme, publicité), les carrières artistiques (mode, arts plastiques,...) les métiers du livre (édition, documentation,...), les métiers du droit (avocat, magistrat,...) ou encore les carrières sociales et les professions liées au marketing ou à l'administration...

"La pensée fait la grandeur de l'homme" Blaise PASCAL