Mathématiques
Enseignement de spécialité MATHEMATIQUES
De la continuité avec la seconde
Compétences travaillées :
• Chercher
• Modéliser
• Représenter
• Raisonner
• Calculer
• Communiquer
Organisation du programme:
• Algèbre (intitulé Nombres et calculs en seconde)
• Analyse (intitulé Fonctions en seconde)
• Géométrie
• Probabilités et statistique
• Algorithme et programmation
Organisation du programme : Algèbre
En seconde
• Intervalles
• Calcul littéral : développement, factorisation (identités remarquables)
• Résolution d’équations, d’inéquations
En première
• Suites numériques
• Équations, inéquations
• Polynômes du second degré
Organisation du programme : Analyse
En seconde
• Généralités sur les fonctions (ensemble de définition, variations, …)
• Fonctions de référence (affines, carrée, inverse, racine carrée, cube)
• Résolution graphique d’équations et d’inéquations
• Etude de variations
En première
• Dérivation
• Variations et courbes représentatives de fonctions
• Fonctions exponentielles
• Fonctions trigonométriques
Organisation du programme : Géométrie
En seconde
• Géométrie plane
• Géométrie cartésienne (repérage)
• Vecteurs
En première
• Calculs vectoriels
• Géométrie repérée (équation de droite, de cercle)
• Recherche d’ensembles de points vérifiant certaines conditions
Organisation du programme : Probabilités, statistique
En seconde
• Etude statistique d’une série à une variable
• Probabilités sur un ensemble fini (vocabulaire, loi de proba, calculs de proba, tableaux, arbres,…)
• Modélisation d’expériences aléatoires à partir de fréquences observées.
• Echantillonnage
En première
• Probabilités conditionnelles et indépendance
• Variable aléatoire, loi, espérance, écart-type
Organisation du programme : Algorithmique et programmation
En seconde
• Notion de fonction, de variable (Python)
• Décrire un algorithme
• Construire un algorithme
• Instructions conditionnelles (if), boucle bornée (for), non bornée (while)
En première
• Approfondissement des notions de seconde
• Générer, manipuler une liste
Tout ceci agrémenté d’Histoire des Mathématiques pour comprendre les enjeux et l’utilité des notions abordées.
Les mathématiques sont aux sciences, ce que le code de la route est à l’apprentissage de la conduite.
---------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
Lien vers les autres EDS: