Projets et associations

Magnifique médaille de bronze de nos lycéennes au Championnat de France de basket 3x3

Par MATTHIEU CAMUS, publié le lundi 16 mai 2022 15:41 - Mis à jour le jeudi 19 mai 2022 22:12
Sans titre(3).jpg

Notre équipe de basket filles de 3 contre 3 formule réservée aux lycées professionnels, se déplaçait du 10 au 12 Mai en Vendée à St Hilaire de Riez et St Jean de Mont.Un désistement de dernière minute sema un peu le trouble dans les têtes de nos filles, forcées désormais d'évoluer avec une seule remplaçante, tâche ardue sur un tournoi aussi relevé et dense.

Premier match contre Clermont Ferrand soldé par une courte défaite dans un match où le score aurait pu basculer d'un côté ou de l'autre. Deuxième match contre les franciliennes de Bondy où nos filles ont fourni un gros match pour l'emporter assez largement. Troisième match perdu logiquement face aux ultra-favorites Hendaye, équipe très forte, très athlétique et complète. Quatrième match pour solder la première journée de compétition contre La Roche sur Yon, équipe elle aussi favorite avec des physiques très complémentaires , dont une joueuse culminant à plus d'1,90m, ce qui donne à cette équipe une polyvalence et une force collective impressionnante. Nos filles font un énorme match en défense et en attaque s'inclinant seulement 11 à 8. Ce match fût déterminant, basculant nos filles dans une force mentale et une prise de conscience collective. Un véritable déclic.

Première journée de compétition soldée par un bilan négatif d'une victoire pour trois défaites. Heureusement, bon nombre d'équipes enregistrent un bilan similaire.

Nos filles conscientes du besoin de victoires fournissent une deuxième journée remarquable d'intensité et surtout d'efficacité avec 3 victoires: contre Nancy au premier match avec une large victoire bien maîtrisée. Le deuxième match nous opposait un adversaire très fort et très craint: Chartres, équipes très physique, qui impose un gros combat à ses adversaires. Match très serré où chaque équipe prendra successivement les devants jusqu'à finir le match à égalité donnant droit à une prolongation durant laquelle nos filles font preuve d'énorme capacité mentale et d'un sang-froid impressionnant. Sur un tir longue distance de Léa, nous obtenons la victoire qui nous ouvre les portes du match pour la 3ème place synonyme de médaille de bronze. Nous y affrontons à nouveau Clermont Ferrand. Match très serré et haletant. A 40 secondes de la fin, nous basculons en tête pour ne plus la quitter!!!! C'est fait!!! Médaille de bronze!!!!! Immense exploit!!!!! Nos filles pour leur première année de basket 3 contre 3 montent sur le podium national derrière la Roche sur Yon et Hendaye.

Grand bravo à Léa, Anna, Léanne, Beatriz ainsi qu'à Aristide notre jeune arbitre, et Louis qui officiait en tant que jeune coach relayant donc Monsieur RENON le professeur responsable et Monsieur SERES, venu accompagner l'équipe et qui donna toute sa précieuse  énergie positive et bienveillante aux filles

Cette magnifique aventure sportive et humaine  restera pour toute la délégation, grands et plus jeunes, un souvenir impérissable. Monsieur RENON et Monsieur SERES, les deux professeurs d'EPS remercient toutes les joueuses et les deux jeunes officiels pour ces moments mémorables passés avec eux. Un état d'esprit remarquable et des qualités sportives et mentales qui le sont tout autant.

• Séjours pédagogiques
  • Association sportive