Le Collège

Quelques chiffres sur le collège...

Par admin cite-d-artagnan, publié le mercredi 21 novembre 2018 18:00 - Mis à jour le samedi 21 janvier 2023 12:40

Le collège d’Artagnan est l’une des composantes de la Cité Scolaire d’Artagnan et  accueille aujourd’hui 395 élèves.

Le Lycée a été mis en service en 1965.
La région vient de terminer un vaste plan de rénovations.

Le collège d’Artagnan est situé en milieu rural dans une commune de 1880 habitants

Il est alimenté essentiellement par les écoles de Nogaro, Le Houga, Laujuzan, Arblade le Haut et Montlezun.

Une SEGPA (62 élèves) dont les effectifs sont stables depuis 3 ans fonctionne d’un enseignant référent pour accompagner les familles.

Le maillage éducatif du territoire est assez dense. Dans un rayon de 40 kilomètres on compte 6 collèges dont un privé.

Nogaro souffre d’un éloignement des centres de diffusion de produits culturels et d’une offre culturelle locale limitée.

De nombreuses salles sont équipées de matériel informatique et de vidéo projection permettant ainsi de diversifier les supports d’enseignement.

La vie scolaire (de la Cité Scolaire) compte 3 CPE à temps plein une équipe d’ AED à temps plein et  à temps partiel, très impliquées dans le suivi des élèves. Un Projet Vie Scolaire mis en place en  2011sera mis à jour et  inclus dans le projet d’ établissement.

Le travail étroit avec les services sociaux et de santé est efficace .

Le collège accueille

33.4% PCS d’ouvriers et d’inactifs contre 26.8 % au niveau départemental,

13.3 % PCS de cadres supérieurs et d’artisans contre 21.1 % pour l’académie et

9.9 % PCS de cadres moyens contre 12% pour le Gers.

Beaucoup de famille sont en grandes difficultés et ont du mal à aider leurs enfants.  15.6 % d’élèves rentrent en  6ème avec un an et plus de retard contre 13.2 % pour le département  et seulement 10.6 % pour l’académie.

(La rentrée 2013 connaît une nette augmentation des élèves qui arrivent avec un ou plus de retard en 6ème 15.6 % contre 11.1% en 2012 et 7.8 % en 2011.)

La grande majorité des entretiens avec les familles qu’ils soient menés par les enseignants, la CPE, l’infirmière, l’AS ou la COP mettent en avant des familles qui peinent à aider leurs enfants, scolairement et socialement. Nombreux sont les élèves qui  ne savent pas s’organiser, ni apprendre une leçon.

68 élèves toutes classes confondues suivent l’accompagnement éducatif, il y a une grande demande concernant l’ « aide aux devoirs », notamment en mathématiques en 4ème .

La travail du Conseil Pédagogique inter degré dans le cadre du cycle CM1-CM2-6ème a débuté dès le 12 novembre 2013 .

L’établissement compte

• 12 divisions de la 6ème à la 3ème
  • 6  divisions de la 6ème à la 3ème SEGPA
  • 32.1 % d’élèves latinistes contre 25.8% pour le département et 22.2 %pour l’académie.
  • L’option DP 3 heures
  • Un atelier théâtre
  • Une chorale
  • Une activité UNSS importante.

Les points forts :

-    Forte implication des professeurs et des personnels éducatifs et de santé Ils participent de façon active aux réflexions pédagogiques qu’elles soient disciplinaires ou transversales (approche par compétences, politique d’ouverture culturelle)

- Réunion des cellules de veille au moins une fois par quinzaine avec le Principal Adjoint, la CPE, La Psy-EN, L’AS et l’Infirmière.

• Mise en place PPRE, PAP, AED référents , Fiche de suivi et accompagnement personnalisé,
  • Liaison Ecole/Collège Collège/Lycée
  • Fluidité des parcours de la 6ème à la 4ème.
  • Dispositif devoir faits de la 6ème à la 3ème.
  • Valeur ajoutée au DNB +0.5 à +0.7

-    Un accompagnement étroit de la scolarité des élèves par les équipes éducatives et pédagogiques

Les professeurs principaux jouent pleinement leur rôle : bilans de mi-trimestre, entretiens personnalisés d’orientation en 3ème , Ils montrent une grande disponibilité.

• La taille moyenne de l’établissement permet une bonne connaissance des élèves et un suivi étroit de leur scolarité en lien avec les familles

-      Des relations confiantes avec les parents

Les échanges avec les représentants des parents d’élèves sont courtois et constructifs.

Des rencontres annuelles sont programmées : accueil des parents de 6ème le jour de la rentrée, rencontres parents professeurs.

Les rencontres individuelles de parents avec les enseignants et/ou les CPE sont très fréquentes.

• Volet culturel et sportif important
    • Ouverture européenne
    • Mise en œuvre du passeport culturel collégien
    • Activités de l’association sportive et séjour pleine nature pour les 6èmes

- CESCE actif impliquant un travail collaboratif de toutes les structures de la Cité Scolaire (Collège et Lycée Polyvalent) avec les partenaires agréés.