En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour assurer le bon fonctionnement de nos services.
En savoir plus

Le Collège

UPE2A

Par VALERIE KUGLER, publié le vendredi 30 novembre 2018 11:45 - Mis à jour le dimanche 26 mai 2019 19:15

Unités Pédagogiques pour Élèves Allophones Arrivants

L’UPE2A est un dispositif ouvert qui permet l’acquisition du français de scolarisation pour l’inclusion en classe ordinaire. Les élèves qui parlent d’autres langues que le français (appelés EANA : Eleves Allophones Nouvellement Arrivés), bénéficient d’une double inscription, en classe « ordinaire » et en « UPE2A » pour environ 12 heures. Cela facilite l’organisation des liens et des temps de présence en classe ordinaire, nécessaires à l’apprentissage de la langue française dans toutes ses dimensions. L’accueil des EANA nécessite de la souplesse et la mise en place de parcours individualisés en fonction des besoins et compétences de chaque élève. Ainsi l’emploi du temps est différent pour chaque élève et évolue en fonction de ses besoins. 
Ces élèves ont connu des parcours migratoires variés, parfois douloureux. Ils viennent de tous les pays, parlent des langues différentes et ont des profils divers. Ils peuvent être scolarisés dans toutes les classes de l’établissement mais ils se retrouvent au sein de l’UPE2A pour apprendre le français comme langue étrangère (FLE) et comme langue de scolarisation.


Ces élèves sont une chance pour l’école !

Souvent plurilingues, ils apportent leur contribution aux cours de langue. Ils amènent  une ouverture d’esprit et leurs parcours et expériences enrichissent les autres élèves. 

L’école française a toujours accueilli des élèves allophones et le dispositif de l’UPE2A crée un environnement favorable pour accompagner au mieux ces élèves dans leur scolarité.

 

 

 

 

 

C'est avec une grande émotion que Madame Di Giusto a  remis aux élèves collegiens de l'UPE2A le diplôme du DELF . Madame Castain leur professeur émue elle aussi a échangé sur les résultats des enfants  avec les professeurs et parents présents. 

Pièces jointes

À télécharger

 / 1