Grand Oral et Chef d'Oeuvre
Ces deux épreuves reposent sur une évaluation du niveau de maîtrise de compétences ORALES | |
Le Grand Oral♦ le cadre réglementaire: Arrêtés du 16 juillet 2018 relatifs aux épreuves du baccalauréat général et du baccalauréat technologique à compter de la session 2021 (MENE1813138A et MENE1813140A) ; Notes de services du 11 février 2020 relatives à l’épreuve orale dite « Grand Oral » du baccalauréat général et technologique à compter de la session 2021. (modalités, de durée, de mise en oeuvre, de déroulement, d'évaluation ...) ► Voie générale : n° 2020-036 (www.education.gouv.fr/bo/20/Special2/MENE2002780N.htm) ► Voie technologique : n° 2020-037 ( www.education.gouv.fr/bo/20/Special2/MENE2002781N.htm) ♦ l'épreuve : L’épreuve orale se concentre sur la présentation d’un projet puis sur l’échange avec le jury composé de 3 personnes. Le jury a pour objectif de juger les capacités à analyser les connaissances acquises et évaluer la capacité de l’élève à s’exprimer correctement en français et prendre la parole en public. Les vingt minutes consacrées à l’élève lui permettront d’exposer son projet puis d’échanger avec le jury. Le premier grand oral se déroulera au mois de juin 2021. La note du grand oral est prise en compte même si elle est en dessous de la moyenne. ♦ Je suis enseignant, comment me former ? 1- le plan de formation sur Eduscol : https://www.education.gouv.fr/bo/20/Special2/MENE2002781N.htm 2- Magistère: L'objectif est d'identifier en quoi le Grand oral accorde une place nouvelle à l'oral tout en s'inscrivant dans un continuum, pour les élèves et pour les enseignants. Objectifs visés
►lien vers le PDF de présentation
5-formation en interne par les référents ayant reçu une formation spécifique ► Un plan de formation vous sera proposé ♦ Pour aller plus loin : ►l'oral comme enjeu de société par Cyril Delhay
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Le Chef d'OeuvreL'évaluation a pour but d'évaluer chez le candidat : 1. La capacité à relater la démarche utilisée pour conduire à la réalisation du chef-d'œuvre : objectifs, étapes, acteurs et partenaires, part individuelle investie dans le projet. 2. L'aptitude à apprécier les points forts et les points faibles du chef-d'œuvre et de la démarche adoptée. 3. L'aptitude à faire ressortir la valeur ou l'intérêt que présente son chef-d'œuvre. 4. L'aptitude à s'adapter à ses interlocuteurs et à la situation. ♦ le cadre réglementaire: En CAP: le BO du 23-janvier-2020 Le chef-d'œuvre mentionné à l'article D. 337-3-1 du Code de l'éducation constitue le résultat d'un travail mené dans le cadre d'une modalité pédagogique de formation particulière. Sa réalisation permet une évaluation prise en compte pour l'obtention du diplôme. Le sujet du chef-d'œuvre est choisi au regard de l'intégralité du périmètre de la spécialité du certificat d'aptitude professionnelle (CAP) préparé, quelle que soit l'épreuve professionnelle à laquelle il est rattaché pour son évaluation. En Bac Pro: le BO du 29 octobre L'article D. 337-66-1 du Code de l'éducation pose les bases de l'évaluation du chef-d'œuvre dans le règlement général du baccalauréat professionnel. L'arrêté du 21 novembre 2018 prévoit les heures dédiées au chef-d'œuvre et l'arrêté du 23 juillet 2020 précité donne un cadrage à l'évaluation du chef-d'œuvre. ♦ Je suis enseignant, comment me former ? 1- le plan de formation sur Eduscol : |
Pièces jointes
À télécharger
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pdf_Prparer_et_valuer_le_Grand_Oral
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grand oral note de cadrage institutionnel DGESCO (1)
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TVP_CO Fiche descriptive-10
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