Le Collège

cycle 4 de la 5ème à la 3ème

Par admin cite-d-artagnan, publié le mercredi 21 novembre 2018 17:33 - Mis à jour le mercredi 21 novembre 2018 17:33

L'objectif de ce cycle  est de permettre aux élèves d'approfondir "leurs savoirs et savoir-faire".

-  L'étude du latin proposée, dès la 5ème,  en option aux élèves du collège s'étend sur l'intégralité du cycle.

- Avec la réforme du collège les élèves suivront au moins 2 heures d'accompagnement personnalisé  en Langue vivantes et en Mathématiques ou Français

-  C'est aussi en 5ème que débutera l'apprentissage d'une seconde langue vivante, l'espagnol (2h) pour tous les élèves.

- Tous les élèves suivront des EPI. Que sont les EPI ?

• Les EPI : une réflexion impliquant l'interdisciplinarité

Les EPI sont des moments privilégiés pour mettre en œuvre de nouvelles façons d'apprendre et de travailler les contenus des programmes. Les EPI et leurs huit thématiques de travail, définis dans les programmes, sont pris en charge par les enseignants de toutes les matières de façon interdisciplinaire. Les enseignants définiront en équipe les contenus des cours. L

Les EPI ont un caractère obligatoire pour tous les élèves, leur organisation est définie et prise en charge par les enseignants conformément au projet d'établissement. Le travail sur ces thèmes aboutira à la réalisation d'un projet incluant une réalisation concrète, individuelle ou collective.

Les EPI doivent aussi contribuer de façon concrète à la mise en œuvre au collège des trois parcours éducatifs : le parcours citoyen, le parcours d'éducation artistique et culturelle (PEAC) et le parcours avenir.

Les nouveaux EPI seront une modalité explicite de mise en œuvre des programmes dans lesquels ils sont définis. Le conseil d'administration du collège, sur proposition du conseil pédagogique, déterminera les thématiques qui seront traitées dans les classes de 5e, 4e et 3e.

• Les EPI : des thématiques inscrites dans les programmes et prises en compte dans l'évaluation des acquis

Les EPI feront l'objet d'une évaluation qui sera prise en compte pour l'attribution du futur diplôme national du brevet.

Se diriger à la rubrique"Santé et Citoyenneté" pour consulter les activités dans le cadre du C.E.S.C.