Le Collège

Formation PSC1 | Parcours citoyen & de santé | Collège d'Artagnan

Par admin cite-d-artagnan, publié le lundi 7 février 2022 14:38 - Mis à jour le lundi 7 février 2022 14:57
LOGO_psc1_RS22.jpg
Prévention et Secours Civiques de niveau 1 pour tous les élèves du niveau 3E

Le PSC1, Prévention et Secours Civiques de niveau 1

Le module PSC1 est la formation de base aux premiers secours pour les élèves du niveau 3ème (3E Générales, 3E PREM et 3E SEGPA).

Trois moniteurs Mmes CORBILLE et BRANDEL, M. CAMUS assurent la formation qui dure une dizaine d'heures.

Le but est que chaque élève de 3E qui le collège avec son attestation en poche.

Le référentiel aborde différentes situations auxquelles nous pouvons être confrontés, la manière d'examiner la victime, les gestes qui sauvent à effectuer et l'appel aux secours.

Cette formation s'inscrit dans le parcours citoyen et de santé et l'attestation sera intégrée au livret personnel de compétences est délivrée en fin de 3ème.

Cette formation s'inscrit dans un projet secourisme global porté par le comité d'éducation à la santé et à la citoyenneté (CESC) de l'établissement. Ainsi, au collège, la classe de 4ème3 sera également formée dans le cadre du dispositif "les cadets de la sécurité civile". Les autres classes de 4èmes seront formés aux gestes qui sauvent durant la semaine de la citoyenneté ( du 19 au 22 avril 2022).

• collège