🎒Le Collège

LE CESCE

Par Nadia Barthelemy, publié le samedi 27 septembre 2025 14:18 - Mis à jour le dimanche 12 octobre 2025 09:11

Le comité d'éducation à la santé, à la citoyenneté et à l’environnement (CESCE) s'inscrit dans le pilotage de chaque établissement scolaire du second degré. C'est une instance de réflexion, d'observation et de proposition qui conçoit, met en œuvre et évalue un projet éducatif en matière d'éducation à la citoyenneté, à la santé, et à l’environnement et au développement durable, intégré au projet d'établissement. Il organise également le partenariat selon les sujets éducatifs à traiter.

Mis à jour : juin 2025

Missions

Le CESCE (Comité d'Éducation à la Santé, à la Citoyenneté et à l'Environnement) a pour objectif de donner cohérence et lisibilité à la politique éducative de l’école ou de l’établissement, en s’appuyant sur des diagnostics territoriaux et en développant les partenariats nécessaires dans une démarche globale et fédératrice.

Dans ce cadre, ses missions sont les suivantes :

Présidence et composition

Le CESCE est présidé par le chef d'établissement et peut comprendre :

  • des représentants des personnels enseignants, des parents et des élèves désignés par le chef d'établissement sur proposition des membres du conseil d'administration appartenant à leurs catégories respectives ;
  • des personnels d'éducation, sociaux et de santé de l'établissement ;
  • des représentants de la commune et de la collectivité de rattachement au sein de ce conseil ;
  • des représentants des partenaires institutionnels et associatifs (police, gendarmerie, service départemental d'incendie et de secours (SDIS) etc ) et un ou plusieurs représentants de la Réserve citoyenne de l'éducation nationale.
  • en fonction des sujets traités, le chef d'établissement peut associer aux travaux du comité toute personne dont il estime l'avis utile.

Le chef d'établissement veille à une composition équilibrée du CESCE afin d'en garantir un fonctionnement efficace. Le nombre total des membres ainsi que celui des représentants de chaque catégorie de personnels représentés est validé par le conseil d'administration. Le CESCE est réuni régulièrement à l'initiative du chef d'établissement ou à la demande du conseil d'administration.

Partenaires

Le CESCE tient compte des alliances éducatives en associant systématiquement à ses travaux les parents et des partenaires susceptibles de contribuer utilement à la politique de promotion de la santé,  d'éducation à la citoyenneté et au développement durable dans le respect des compétences et des rôles de chacun.

Le CESCE, une instance dans un réseau territorial

Les CESCE sont mis en place à différentes échelles territoriales.

Vous trouverez ci dessous les actions mises en place en 2025:
 

  PARCOURS SANTE             PARCOURS CITOYEN  

NIVEAUX

ACTIONS sante

REFERENT

DATE

Valeurs

Médias

Sécurité Routière

Dév durable

Type d'action

REFERENTS

Visites dépistage

Infirmière

FEV MARS

X

X

 

 

Intervention harcèlement

cpe /psy en/AS

 

 

 

 

 

 

 

 

Voyage intégration ARREAU

M. Surget

M. Camus

Mme Commères

 

 

 

 

X

 

 

X

Concours parlement enfants 6°2

M Dupuy

 

 

 

 

X

X

 

 

Prévention écrans, mixité…

EMI

 

 

 

 

 

X

 

ASSR1

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Gestes qui sauvent

M. Firmin Mme Labérou

 

X

 

 

 

Formation CPS

SVT/OCCE

 

 

 

 

X

 

 

 

EDUCFI

 

 

 

 

 

X

 

 

 

Voyage Bordeaux/ esclavage

 

Visites projet pro

Infirmière

Avril

 

 

X

 

ASSR2

 

 

PSC

M Camus

Année

X

 

 

 

CNRD

Mme Parizotto

 

 

 

 

X

 

 

 

Cordées réussite 

 

TOUT COLLEGE

 

 

 

 

X

 

 

PIX 

M Camus 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

X

 

 

 

Cross

M Seres