🎒Le Collège

Les attestations ASSR et PSC1

Par MATTHIEU CAMUS, publiĂ© le mercredi 21 novembre 2018 17:35 - Mis Ă  jour le vendredi 25 avril 2025 09:51

L'ASSR, Attestation Scolaire de Sécurité Routière

Au collège, l'éducation à la sécurité routière est finalisée par la préparation de deux attestations scolaires de sécurité routière de niveaux 1 et 2. L'ASSR est passée lors de la semaine citoyenne.

L'ASSR 1 est organisée pour les classes de 5ème. Elle est obligatoire pour l'obtention du BSR (Brevet de Sécurité Routière, obligatoire pour conduire un cyclomoteur), complété par 5 heures de pratique en moto école agréée.

L'ASSR 2 est organisée pour les classes de 3ème. Elle est obligatoire pour l'obtention du permis de conduire des catégories A, A1, B et B1.

Les deux niveaux de l'ASSR sont indépendants: il n'est pas obligatoire d'avoir été reçu au 1er niveau pour se présenter au second niveau et posséder le 2ème niveau ne donne pas le 1er niveau et ne le remplace pas.

Les élèves peuvent se préparer aux attestations sur le portail national d'Education à la Sécurité Routière:

Se préparer à l'ASSR

Les attestations renseignées sont délivrées aux candidats qui ont obtenu une note au moins égale à 10 sur 20. La réussite aux épreuves figurera dans le livret personnel de compétences, en fin de 3ème.

 

Le PSC, Premiers secours citoyens

Le module PSC est la formation de base aux premiers secours dispensée par des formateurs de l'établissement (M. Camus, Mme Brescon et M. Gomez).

Les élèves sont informés sur les différentes situations auxquelles ils pourront être confrontés, la manière d'examiner la victime, les gestes à effectuer et l'appel aux secours.

L'attestation, intégrée au livret personnel de compétences est délivrée en fin de 3ème.

Petit rappel: les appels d'urgence, ça peut toujours servir...:

15: secours médicaux, SAMU

17: police et gendarmerie

18: incendie et secours

 

Â